ESPACE OSKAR KOKOSCHKA
Oskar Kokoschka - Une Arcadie rêvée
Du 5 avril au 11 août 2019


« L’ancienne Hellas est pour nous tous une image idéale, comme le jardin d’Eden. Pourquoi ? Peut-être parce que c’est là que l’homme a le mieux réalisé l’humain. » Oskar Kokoschka dans son autobiographie Ma Vie 

Les heures que célèbre cette année la Fête des Vignerons à Vevey sont aussi celles que chantait l’expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (Pöchlarn 1886 – 1980 Montreux). Ses pastorales glorifient une nature magnifiée, où bergers et troupeaux voisinent en harmonie. Dans cette Cocagne, les bêtes paissent sereinement, l’herbe est d’un vert riant et les fruits sont gorgés de soleil. Pan et Dionysos veillent en divinités prodigues sur ces temps intouchés. 

Véritable Arcadie rêvée, ces dessins et ces lithographies expriment l’aspiration de paix et d’idéal social d’un artiste profondément engagé qui érige l’Antiquité en âge d’or politique et moral.

« Spécial Fête des Vignerons » 
Cette exposition est à découvrir en parallèle à celle de la collection Pierre Keller, ainsi que celles du Musée historique de Vevey et du Musée suisse de l’appareil photographique.