Le Fonds Pierre Decker
Albrecht Dürer, Saint Jérôme dans sa cellule (détail), 1514
Burin sur vergé, 249 x 190 mm
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes
Fonds des estampes du Professeur Decker


Le Fonds Pierre Decker

« J’ai voulu […] réunir quelques-unes des belles estampes des deux plus grands graveurs de l’Occident, si différents l’un de l’autre. […] Complètement dénué de l’esprit du collectionneur qui ne se réjouit que de la rareté d’une pièce, je n’ai cherché que des sujets beaux ou intéressants. C’est une préoccupation purement esthétique ou historique qui m’a conduit. » Pierre Decker, 1966.

Cet ensemble exceptionnel de gravures d’Albrecht Dürer et de Rembrandt, complété par une feuille de Lucas Cranach l’Ancien, a été réuni par le Vaudois Pierre Decker (1892-1967). Professeur de clinique chirurgicale
et doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, Decker a marqué plusieurs générations de médecins. Parallèlement à sa renommée dans le domaine médical, il a constitué dès les années 1940 une superbe collection de gravures. Son choix s’est porté sur les deux plus illustres peintres-graveurs de tous les temps, dont il a collectionné des épreuves de grande qualité, témoignant de son goût pour l’excellence et une certaine beauté formelle. De Dürer, il collectionna principalement la taille-douce – burins et eaux-fortes. La collection Decker a été léguée à la Faculté de médecine de Lausanne en 1967. Elle est déposée depuis 1988 au Cabinet cantonal des estampes à Vevey. Un conseil administre ce fonds et acquiert au fil des ans des pièces respectant l’esprit de Pierre Decker.

Président : Michel Glauser