La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

« C’est tout un art, appris peu à peu, que de savoir regarder une belle feuille gravée dans tous les éclairages favorables, pour en extraire le sens et les émouvants secrets. On reconnaît vite un véritable amateur de gravures à des signes révélateurs : des gestes furtifs, et bien à lui, pour tâter le grain d’un papier à noble filigrane qui supporte une encre de belle qualité, certain éclair de l’oeil qui caresse l’épiderme intact d’une oeuvre rare, telles affectations d’indifférence alors que le coeur est en émoi, et parfois, l’ostensible volupté d’un abandon sans réserve à l’enthousiasme devant la splendeur d’un tirage parfait. » William Cuendet, 1947

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a été créée en 1977 d’une part par les héritiers de feu William Cuendet (1886-1958), pasteur et collectionneur d’estampes, et d’autre part par les membres de l’Atelier de Saint-Prex, artistes pratiquant la gravure. Elle réunit ainsi un ensemble exceptionnel de feuilles couvrant l’histoire du médium, ainsi que le témoignage d’une partie de la production gravée vaudoise à travers les gravures réalisées à Saint-Prex (Lecoultre, Palézieux, Sarto, Tal Coat). Les nombreux liens qu’elle a pu tisser entre artistes, écrivains et collectionneurs ont permis d’augmenter considérablement le fonds originel. Se donnant pour mission de faire connaître ses fonds auprès du plus grand nombre, elle conduit d’ambitieux projets d’expositions. Aujourd’hui, la collection est forte de plus de 8’000 pièces qui illustrent cet engagement pour l’estampe.

Elle est déposée officiellement en 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey.

Président : Pierre Vogt
Conservateur : Florian Rodari