Fondation Jacques Pajak
Jacques Pajak, Sans titre (détail), 1964, huile sur toile, 33 x 69 cm
Musée Jenisch Vevey, Fondation Jacques Pajak


Fondation Jacques Pajak

Créée en 1984, la Fondation Jacques Pajak dépose sa collection au Musée Jenisch Vevey en 1993. Conservant 68 peintures et dessins, elle a pour vocation la promotion de l’artiste et de son œuvre.

Né à Strasbourg en 1930, décédé en 1965, Jacques Pajak s’initie très jeune à la peinture aux côtés de son père d’origine polonaise. Artiste aux idées et projets foisonnants, il pratique la peinture, le dessin, la gravure, la céramique, le collage, sans oublier l’écriture, l'architecture, l'opéra et le cinéma.

Élève des Arts décoratifs de Strasbourg  et de l’Institut des hautes études cinématographiques de Paris, Pajak s’illustre dès les années 1950 par ses recherches autour de l’abstraction lyrique. Dix ans plus tard, il développe un style figuratif à caractère expressionniste où les visages et les corps grimaçants et torturés font échos aux drames politiques et sociaux de son temps, notamment la guerre d’Algérie. Il partage sa vie entre Paris et la Suisse romande. Mort à l'âge de trente-cinq ans dans un accident de voiture, il laisse une œuvre considérable que la Fondation se propose de faire connaître prochainement, notamment par la publication de son Journal intime.

Président : Kuno Pajak