Collection du Musée Alexis Forel
Eau-forte sur vergé, 42 x 42 mm
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes
Collection du Musée Alexis Forel

Déposée en 1988 au Cabinet cantonal des estampes par le Musée Alexis Forel de Morges, cette collection de gravures italiennes, flamandes et françaises a été réunie par le Vaudois Alexis Forel (Morges 1852-1922), ingénieur chimiste devenu graveur.

Amateur d’art, Forel a acquis au cours de sa vie une centaine d’œuvres de Dürer, Rembrandt, Millet, etc. Défenseur de l’autonomie de l’estampe, il a collectionné des artistes qui ont accordé à l’art de graver ses lettres de noblesse. La collection de cet artiste-amateur, laboratoire et outil de références, rassemble les estampes les plus représentatives des nombreuses questions techniques que soulève la gravure en creux. En tant qu’aquafortiste, il a ainsi réuni essentiellement des gravures à l’eau-forte, mais son éclectisme l’a amené à s’intéresser à d’autres procédés comme la gravure sur bois et le burin (da Capri, Dürer). Cet ensemble, qui révèle les goûts de l’amateur et les influences de l’artiste, témoigne également de ses relations avec les graveurs contemporains (Millet, Buhot, etc.)

Depuis 2010, les collections se sont enrichies de plusieurs donations et legs d’estampes modernes et contemporaines qui ouvrent ainsi un nouveau
chapitre dans l’histoire du Musée Alexis Forel. Complété après la mort de Forel par des dons et des achats, ce fonds offre un regard particulier sur l’histoire de la gravure du XVIe au XIXe siècle.

Président de l'Association du Musée Alexis Forel: Olivier Cruchet
Conservateur : Yvan Schwab