Cabinet cantonal des estampes
Francisco José de Goya y Lucientes, Le songe de la raison enfante des monstres (Les Caprices, planche 43) (détail), 1797-1789,
eau forte et aquatinte, 215 x 150 mm, Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes,
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Collection P


Cabinet cantonal des estampes

Le Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes inaugure, le jeudi 16 novembre 2017, le Pavillon de l’estampe, nouvel espace d’exposition situé au coeur du musée et entièrement consacré à l’art de la gravure.
À cette occasion ouvre l’exposition Trois regards à l’oeuvre : Marianne Décosterd, Ilse Lierhammer, Susan Litsios, organisée par la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, pour fêter son 40e anniversaire.

Installé au Musée Jenisch depuis 1989, le Cabinet cantonal des estampes se donne pour mission la conservation, l’étude, la défense et l’exposition du médium de l’estampe sous toutes ses formes. Riche de plus de 35’000 oeuvres de la Renaissance à nos jours, il réunit deux collections publiques et quatre collections déposées par différentes fondations et associations, lesquelles, par leur générosité et leur confiance, contribuent à la mise en valeur de l’art imprimé dans le Canton de Vaud :

Fondation Pierre Aubert
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
Fonds des estampes du Professeur Decker
Collection du Musée Alexis Forel
Collection des estampes de l'État de Vaud
Collection des estampes de la Ville de Vevey

En décembre 2016, une convention de partenariat d’une durée de cinq ans a été établie par le Canton de Vaud et la Ville de Vevey, en association avec les institutions partenaires du Cabinet cantonal des estampes. L’inauguration de l’espace spécifique qu’est le Pavillon de l’estampe, le 16 novembre 2017, marque une étape concrète de ce partenariat.