Expositions à venir

Expositions à venir


« Tout va bien » M/2 Stéphan Landry

Du 31 mars au 11 juin 2017

Au printemps 2017, le Musée Jenisch Vevey revient sur deux acteurs de la scène artistique suisse des années 1990 : le collectif M/2 (Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland, Jean-Luc Manz, Catherine Monney et Christian Messerli) qui ouvre un espace d’art à Vevey en 1987 et l’artiste Stéphan Landry (1960-2009), dessinateur hors pair dont le musée a récemment reçu le fonds en donation.

Le lien entre les deux ? Une vitalité créative hors du commun, inscrite dans le quotidien, restée trop peu connue du grand public et relayée par une histoire orale. À l’appui de documents d’archives, d’un film et des dessins de Stéphan Landry, le musée ravive et raconte le projet M/2, sa démarche et son rôle de laboratoire pour l’art contemporain en Suisse, tout en donnant à connaître l’oeuvre virtuose de Landry.

Vertige de la couleur
L'estampe en France au XIXe siècle

Du 30 juin au 1er octobre 2017

Réunissant plus de 170 oeuvres issues des fonds du Cabinet cantonal des estampes et de l’apport considérable d’une collection privée, cette exposition raconte l’épopée de la gravure en couleurs, l’un des facteurs du succès rencontré par la lithographie presque cent ans après son invention. Comment imprime-t-on une gravure en couleurs ? Quelle est la différence avec une gravure coloriée ? Et à quelles fins esthétiques la couleur est-elle utilisée ? Comment Odilon Redon, Paul Signac, Paul Gauguin, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard ou encore Henri de Toulouse-Lautrec en ont-ils tiré parti ? Une sélection de documents et d’épreuves rares permettront de découvrir les effets de la polychromie et ses procédés techniques, dans la production artistique française, autour de 1890.

Franz Gertsch

Du 27 octobre 2017 au 4 février 2018

Franz Gerstch (*1930) a inventé au milieu des années 1980 une technique de gravure sur bois qui apparaît comme une manière de « criblé », en usage à la fin du XVe siècle. Or, les stupéfiantes xylographies du peintre-graveur bernois, souvent de très grand format, se donnent – au regard inattentif – comme de la photographie, immergée avec son modelé subtil et ses nuances dans l’étale chaleureuse d’une couleur « monochrome ». Tirant parti de ses propres fonds et de prêts extérieurs, l’exposition du Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes rend compte d’un arc de trente ans de création accordant visages monumentaux et images de la nature. Portraits, qui se lisent comme autant de paysages, et vues de sous-bois, d’eau et de plantes, aussi précises que méditatives, ne cessent de ramener chez Franz Gertsch toute la beauté du monde à l’inépuisable espace de l’art. Une exposition placée sous le commissariat de Rainer Michael Mason, historien de l’art qui accompagne depuis longtemps l’oeuvre de Franz Gertsch.