Markus Raetz
Markus Raetz, Nach Elvis, 1978-2013, offset en 3 couleurs (trame à lignes croisées), 293 × 210 mm

Courtesy of the Artist
© Markus Raetz, 2014, Pro Litteris, Zurich


Markus Raetz

SEE-SAW

du 26 juin au 5 octobre 2014

Légende
Pour fêter l’arrivée de l’été, Vevey accueille Markus Raetz (*1941), l’un des artistes suisses les plus fascinants de sa génération. Réunissant plus de 150 oeuvres toutes périodes confondues, l’exposition SEE-SAW invite le public à pénétrer dans l’univers jubilatoire de l’artiste bernois, où le hasard et
l’étonnement le disputent à la poésie.

À l’occasion de cette première rétrospective dans le Canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey, siège du Cabinet cantonal des estampes, met l’accent sur la passion de Markus Raetz pour la gravure et sur son intarissable curiosité pour toutes les techniques d’impression. Réalisées dès l’enfance, ses premières estampes scellent un goût encore aujourd’hui inassouvi pour la démultiplication du motif et pour son inversion : une même image en recèle d’autres, se transforme ou se révèle, selon la manière que l’on a de la regarder. Dans un jeu de résonances entre gravure, sculpture et dessin, l’exposition souligne les passages d’un médium à l’autre, pour montrer comment ces glissements – du carnet de dessins à l’estampe ou à la sculpture – viennent renforcer la portée sémantique de l’oeuvre.

Organisée en partenariat avec le Kunstmuseum de Berne, la manifestation s’accompagne de l’édition augmentée du catalogue raisonné de l’oeuvre gravé de l’artiste, réalisé sous la direction de Rainer Michael Mason.

Retrouvez toutes les activités organisées autour de l'exposition dans l'Agenda du site et tous les ateliers destinés aux enfants sur la page Accueil des publics .

Nous vous informons que les œuvres de l’exposition "Markus Raetz. SEE-SAW" se trouvant dans la salle cœur au 1er étage seront décrochées à partir du lundi 8 septembre 2014. Cette salle sera réouverte le samedi 13 septembre 2014 pour accueillir la projection « Francis Alÿs. REEL-UNREEL » organisée dans le cadre du Festival Images.


L’exposition et la publication bénéficient du généreux soutien de
 
Fondation Pro Scientia et Arte