Conversation avec Guy Meldem autour du livre "Chandigarh Furniture"

Jeudi 28 janvier à 18h30

L’artiste Guy Meldem (*1980) se prête au jeu d’une discussion informelle pour présenter Chandigarh Furniture.

Coédité avec le collectif Maximage (David Keshavjee et Andreas Koller), cet ouvrage revient sur l’ambiguïté du mobilier moderniste de la ville indienne et ses modifications par la population locale.

Composé essentiellement d’images détourées par une entreprise indienne, mis en page par un graphiste local et imprimé sur du papier indien à la Chaux-de-Fonds, ce livre porte un regard décalé sur l’idéal de Le Corbusier au travers de la réappropriation, par ses usagers, d'un mobilier aujourd'hui hissé au rang d'icône. Les choix éditoriaux liés à la publication se mêlent ici aux récits de vacances, pour un projet singulier récompensé en 2014 par Les plus beaux livres suisses.

Cette rencontre avec Guy Meldem vient compléter les questionnements soulevés par l’exposition focus Le temps aussi effacera leurs traces. L'utopie architecturale et sa ruine.