Silvia Buonvicini, Taster & Fühler / I, édition d'artiste, Musée Jenisch Vevey, Impression : Raymond Meyer | Emboîtage : Mélanie Humair
Les articles sont en vente uniquement à la boutique du musée.
Horaire : Ma-di 10h-18h / Je jusqu'à 20h
À l’occasion du 25ème anniversaire du Cabinet cantonal des estampes, Sébastien Mettraux a réalisé une performance intitulée Selon instructions. Au cours d’une journée, il a imprimé une estampe, dont la matrice avait été préalablement gravée, et a installé progressivement les épreuves sur le sol, redessinant la structure interne des salles d’exposition et confrontant le sujet abstrait – un réseau de ronds – aux gravures d’Albrecht Dürer alors exposées. En effet, le motif de ces linogravures est tiré de l’une des illustrations du livre Underweysung der Messung mit dem Zirckel und Richtscheyt… [Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas…] (Nuremberg : 1525) du maître allemand. L’œuvre gravé de Sébastien Mettraux est un répertoire de citations : se jouant du rôle de « faussaire » comme il aime à se qualifier, il reprend généralement des formes de documents officiels, comme le billet de train, qui servent à les authentifier, et les diffuse à nouveau. Le rond tiré de Dürer est un motif qui est régulièrement employé dans le domaine du contrôle et de la surveillance. L’artiste imprime ses estampes à la cuillère, affectionnant les imperfections liées à ce procédé manuel, et ainsi envisage sa pratique de la gravure comme une activité nomade.
250.00 CHF
À l’occasion du 25ème anniversaire du Cabinet cantonal des estampes, Sébastien Mettraux a réalisé une performance intitulée Selon instructions. Au cours d’une journée, il a imprimé une estampe, dont la matrice avait été préalablement gravée, et a installé progressivement les épreuves sur le sol, redessinant la structure interne des salles d’exposition et confrontant le sujet abstrait – un réseau de ronds – aux gravures d’Albrecht Dürer alors exposées. En effet, le motif de ces linogravures est tiré de l’une des illustrations du livre Underweysung der Messung mit dem Zirckel und Richtscheyt… [Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas…] (Nuremberg : 1525) du maître allemand. L’œuvre gravé de Sébastien Mettraux est un répertoire de citations : se jouant du rôle de « faussaire » comme il aime à se qualifier, il reprend généralement des formes de documents officiels, comme le billet de train, qui servent à les authentifier, et les diffuse à nouveau. Le rond tiré de Dürer est un motif qui est régulièrement employé dans le domaine du contrôle et de la surveillance. L’artiste imprime ses estampes à la cuillère, affectionnant les imperfections liées à ce procédé manuel, et ainsi envisage sa pratique de la gravure comme une activité nomade.
Fidèle à son engagement de soutien des éditeurs suisses, le Cabinet cantonal des estampes a souhaité donner l’opportunité à David Hominal d’un temps de recherche dans l’atelier de Raynald Métraux à Lausanne.
Durant trois jours, l’artiste a pu travailler sur différentes pierres lithographiques et expérimenter cette technique de l’estampe reposant sur le rejet du gras et de l’eau. Il y a fait trois projets dont l’un est édité par le Cabinet et proposé à la vente. Raynald Métraux et David Hominal avaient déjà collaboré à l’occasion d’un portefeuille d’estampes célébrant les 20 ans de l’espace d’art contemporain lausannois Circuit, en 2009. Raynald Métraux a engagé David Hominal à chercher le geste, l’urgence du dessin et à déposer cette énergie sur la pierre. Après plusieurs essais sur des feuilles de brouillon, David Hominal trace en un élan trois « croix » s’étirant sur la diagonale ascendante du papier.
380.00 CHF
Fidèle à son engagement de soutien des éditeurs suisses, le Cabinet cantonal des estampes a souhaité donner l’opportunité à David Hominal d’un temps de recherche dans l’atelier de Raynald Métraux à Lausanne.
Durant trois jours, l’artiste a pu travailler sur différentes pierres lithographiques et expérimenter cette technique de l’estampe reposant sur le rejet du gras et de l’eau. Il y a fait trois projets dont l’un est édité par le Cabinet et proposé à la vente. Raynald Métraux et David Hominal avaient déjà collaboré à l’occasion d’un portefeuille d’estampes célébrant les 20 ans de l’espace d’art contemporain lausannois Circuit, en 2009. Raynald Métraux a engagé David Hominal à chercher le geste, l’urgence du dessin et à déposer cette énergie sur la pierre. Après plusieurs essais sur des feuilles de brouillon, David Hominal trace en un élan trois « croix » s’étirant sur la diagonale ascendante du papier.
Edition Sans titre (Tote Bag) (2014)
de Thomas Koenig et Lucie Sgalmuzzo
Javel sur coton, 44 x 44 cm,
60 exemplaires uniques (en deux modèles)
Une édition du Cabinet cantonal des estampes
35.00 CHF
Edition Sans titre (Tote Bag) (2014)
de Thomas Koenig et Lucie Sgalmuzzo
Javel sur coton, 44 x 44 cm,
60 exemplaires uniques (en deux modèles)
Une édition du Cabinet cantonal des estampes
D’après Marylin, 1977/2014
Eau-forte sur vélin, 125 × 160 mm (papier)
État II/II
Tirage : 33 exemplaires justifiés et signés
Impression : l’Atelier de gravure de l’AJAC, Moûtier
1500.00 CHF
D’après Marylin, 1977/2014
Eau-forte sur vélin, 125 × 160 mm (papier)
État II/II
Tirage : 33 exemplaires justifiés et signés
Impression : l’Atelier de gravure de l’AJAC, Moûtier
Portefeuille de deux estampes inédites de l'artiste.
450.00 CHF
Portefeuille de deux estampes inédites de l'artiste.
Tirage de tête réalisé par Silvia Buonvicini
Taster & Fühler / I, 2011, 60 exemplaires numérotés et signés.
Pyrogravure sur verre acrylique imprimée à l'encre noire sur Fabriano, 270 x 190 mm.
280.00 CHF
Tirage de tête réalisé par Silvia Buonvicini
Taster & Fühler / I, 2011, 60 exemplaires numérotés et signés.
Pyrogravure sur verre acrylique imprimée à l'encre noire sur Fabriano, 270 x 190 mm.
50 exemplaires de luxe, comprenant une héliogravure de Jon Goodmann
et une héliogravure de Pietro Sarto, justifiées et signées.
96 pages, 60 en couleurs
450.00 CHF
50 exemplaires de luxe, comprenant une héliogravure de Jon Goodmann
et une héliogravure de Pietro Sarto, justifiées et signées.
96 pages, 60 en couleurs
25 exemplaires de luxe, comprenant deux héliogravures de Jon Goodmann et une héliogravure de Pietro Sarto, justifiées et signées.
96 pages, 60 en couleurs
600.00 CHF
25 exemplaires de luxe, comprenant deux héliogravures de Jon Goodmann et une héliogravure de Pietro Sarto, justifiées et signées.
96 pages, 60 en couleurs
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec une lithographie de François Burland.
Cet ouvrage de 80 pages, au format 21 x 28 cm, comprend notamment un texte de Françoise Jaunin, une interview de Raynald Métraux par Nicole Minder, et plus de soixante illustrations.
125.00 CHF
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec une lithographie de François Burland.
Cet ouvrage de 80 pages, au format 21 x 28 cm, comprend notamment un texte de Françoise Jaunin, une interview de Raynald Métraux par Nicole Minder, et plus de soixante illustrations.
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec une lithographie de Jean-Luc Manz.
Cet ouvrage de 80 pages, au format 21 x 28 cm, comprend notamment un texte de Françoise Jaunin, une interview de Raynald Métraux par Nicole Minder, et plus de soixante illustrations.
125.00 CHF
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec une lithographie de Jean-Luc Manz.
Cet ouvrage de 80 pages, au format 21 x 28 cm, comprend notamment un texte de Françoise Jaunin, une interview de Raynald Métraux par Nicole Minder, et plus de soixante illustrations.
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec une lithographie de Anne Peverelli.
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec une lithographie de Anne Peverelli.
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec trois lithographies d'Anne Peverelli, François Burland et Jean-Luc Manz
Cet ouvrage de 80 pages, au format 21 x 28 cm, comprend notamment un texte de Françoise Jaunin, une interview de Raynald Métraux par Nicole Minder, et plus de soixante illustrations.
300.00 CHF
Exemplaire de l'édition de tête du catalogue avec trois lithographies d'Anne Peverelli, François Burland et Jean-Luc Manz
Cet ouvrage de 80 pages, au format 21 x 28 cm, comprend notamment un texte de Françoise Jaunin, une interview de Raynald Métraux par Nicole Minder, et plus de soixante illustrations.
Édition de tête du portfolio avec cinq estampes originales.
56 pages (portfolio de 14 feuilles A3 non reliées), 200 illustrations en noir et en couleurs avec cinq estampes originales de Marco Bertino, Lorna Bornand, Jean-Michel Jaquet, Marc Jurt et Henry Meyer
Édition de tête du portfolio avec cinq estampes originales.
56 pages (portfolio de 14 feuilles A3 non reliées), 200 illustrations en noir et en couleurs avec cinq estampes originales de Marco Bertino, Lorna Bornand, Jean-Michel Jaquet, Marc Jurt et Henry Meyer
72 pages en couleur
100 exemplaires de tête comprenant une estampe jet d’encre
originale en couleur, justifiée et signée, au format 20 x 58 cm
200.00 CHF
72 pages en couleur
100 exemplaires de tête comprenant une estampe jet d’encre
originale en couleur, justifiée et signée, au format 20 x 58 cm
134 pages, 74 illustrations en couleur et noir/blanc. Format 28 x 21 cm
Accompagnée d'une estampe originale
réalisée par Erik Desmazières spécialement pour l'exposition
tirée à 100 exemplaires numérotés et signés, imprimée à l'Atelier de Saint-Prex
eau-forte et aquatinte, 195 x 265 mm
134 pages, 74 illustrations en couleur et noir/blanc. Format 28 x 21 cm
Accompagnée d'une estampe originale
réalisée par Erik Desmazières spécialement pour l'exposition
tirée à 100 exemplaires numérotés et signés, imprimée à l'Atelier de Saint-Prex
eau-forte et aquatinte, 195 x 265 mm
Édition de tête comprenant une œuvre originale sur papier
86 pages, 80 illustrations en couleurs
20 exemplaires de tête, comprenant une œuvre originale sur papier
de Suzanne Auber
Édition de tête comprenant une œuvre originale sur papier
86 pages, 80 illustrations en couleurs
20 exemplaires de tête, comprenant une œuvre originale sur papier
de Suzanne Auber
Edition de tête accompagnée d'une héliogravure tirée à 65 exemplaires numérotés et signés, 150 x 150 mm. Imprimée à l'Atelier de Saint-Prex.
Edition de tête accompagnée d'une héliogravure tirée à 65 exemplaires numérotés et signés, 150 x 150 mm. Imprimée à l'Atelier de Saint-Prex.