Offre d'emploi
© photo Julien Gremaud


Offre d'emploi

VILLE DE VEVEY

La Municipalité de Vevey met au concours le poste de

CONSERVATEUR-TRICE ADJOINT-E AU CABINET CANTONAL DES ESTAMPES DU MUSEE JENISCH VEVEY à 70%
à la Direction de la culture

Installé au Musée Jenisch depuis 1987 et ouvert au public le 11 avril 1989, le Cabinet cantonal des estampes a pour mission la conservation, l’étude, la défense et l’exposition de l’estampe sous toutes ses formes. Riche de plus de 35 000 oeuvres de la Renaissance à nos jours, il réunit trois collections publiques et trois collections déposées par deux fondations et une association – la collection des estampes de l'État de Vaud et celle de la Ville de Vevey, le Fonds des estampes du Professeur Decker, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, la Fondation Pierre Aubert, la collection du Musée Alexis Forel. Une convention de partenariat signée en 2016 lie la Ville de Vevey, l’Etat de Vaud et les déposants.
A ce titre, vous serez amené-e, en collaboration avec la conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, à assurer la conservation des collections d’estampes et leur valorisation par le biais de l’inventaire, de la recherche, de l’organisation des réserves, des campagnes de restauration et des acquisitions, avec pour responsabilité les tâches principales suivantes :

• Organiser la conservation et la manipulation des oeuvres du musée
• Contrôler la mise à jour des inventaires et des valeurs d’assurance
• Coordonner l’enregistrement des nouvelles acquisitions et des dépôts, ainsi que leur transport et les assurances avec le régisseur
• Encourager les dons et proposer de nouvelles acquisitions
• Documenter les oeuvres, les étudier, assurer leur restauration et les faire photographier en fonction des projets
• Répondre à toute demande relative aux collections et ouvrir les dépôts aux chercheurs
• Assurer le commissariat d’exposition du musée ou y collaborer activement
• Superviser ou rédiger les cartels et les textes figurant dans le parcours d’exposition
• Documenter les projets d’exposition et les thèmes choisis
• Contribuer à la recherche
• Superviser la régie des oeuvres et l’accueil des convoyeurs en collaboration avec le régisseur
• Coopérer à l’élaboration de publications, suivre leur réalisation et produire, le cas échéant, des textes scientifiques
• Participer activement à la recherche de fonds pour les acquisitions, les publications et les expositions
• Assurer des visites guidées, des entretiens, des conférences et des animations
• Contribuer au rayonnement du musée et le représenter auprès d’institutions, de fondations, d’associations et d’expositions
• Collaborer à la gestion de la bibliothèque et proposer des acquisitions de livres
Pour ce poste, nous recherchons les compétences suivantes :
• Formation universitaire en histoire de l’art, niveau master ou titre jugé équivalent
• Très bonnes connaissances des techniques de l’estampe
• Solides connaissances de muséologie
• Bonnes connaissances du domaine de l'édition, ainsi que du réseau artistique local et international
• Bonnes connaissances des langues (anglais, allemand, italien)
• Excellentes connaissances des outils de bureautique courants et du logiciel MuseumPlus
• Intérêt marqué pour l’art et pour l’actualité artistique et muséale
• Grande culture générale
• Précision et proactivité
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Qualité d’orateur et goût pour les relations publiques
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Capacité rédactionnelle
• Disponibilité

Entrée en fonction : à convenir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Nathalie Chaix, Directrice du Musée Jenisch, au 021 925 35 20.
Votre postulation comprenant une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies de vos diplômes et certificats de travail, est à nous adresser par jobup.ch jusqu'au lundi 5 octobre 2020.

Seules les offres de services complètes par jobup.ch seront prises en considération.