Nouvel accrochage de la Fondation Oskar Kokoschka
Oskar Kokoschka, Annecy, 1927, huile sur toile, 70 x 91 cm, Fondation Oskar Kokoschka, Musée Jenisch Vevey © Fondation Oskar Kokoschka / 2020, ProLitteris


Nouvel accrochage de la Fondation Oskar Kokoschka

Trois salles permanentes sont consacrées à Oskar Kokoschka. Des pièces maîtresses de la collection de peinture, particulièrement représentatives de son œuvre, sont exposées dans un nouvel accrochage qui donne la mesure des différentes facettes de son talent. Une salle biographique agrémentée d’un film d’animation d’Elizabeth Hobbs donne par ailleurs un aperçu de la vie aventureuse du fascinant artiste autrichien. L’ensemble est complété par un cabinet de curiosités qui restitue le cadre dans lequel il a travaillé à Villeneuve, où il s’est installé dès 1953. Matériel de peinture, de dessin et de lithographie, objets de sa collection personnelle, ouvrages issus de sa bibliothèque jouxtent ainsi sa grande tapisserie Amour et Psyché.

La Fondation Oskar Kokoschka a été créée à Vevey en 1988 sur l’instigation de la veuve de l’artiste, Olda Palkovská. La collection, qui couvre l’ensemble des phases artistiques de Kokoschka, depuis sa période de formation à l’Ecole des arts appliqués de Vienne jusqu’à ses dernières années à Villeneuve, réunit un large éventail de techniques. Avec l’accroissement progressif des collections, la Fondation compte aujourd’hui plus de 2'300 œuvres, peintures, aquarelles, dessins, ainsi que la quasi-totalité de l’œuvre lithographié. Elle possède également un ensemble important d’objets ayant appartenu à l’artiste, qui lui servaient de répertoire d’inspiration pour ses différents travaux. Elle dispose depuis 2012 d’un espace de présentation au Musée Jenisch. Ce sont deux salles d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire qui permettent une articulation des œuvres de Kokoschka autour des principaux thèmes qui l’ont occupé sur plus de 70 ans de création, notamment les portraits, les paysages, les nus, les natures mortes, les voyages, le théâtre, l’opéra ou encore la musique.

Les missions de la Fondation Oskar Kokoschka sont la conservation, la documentation et l’étude de ses œuvres. Dans ce but, elle organise des expositions avec des musées, des institutions privées et publiques en Suisse et à l’étranger, et encourage des projets de recherche scientifique, des publications et des conférences sur Kokoschka.

Visitez le nouveau site internet de la Fondation Oskar Kokoschka
www.oskar-kokoschka.ch