Collection permanente de peintures
Ferdinand Hodler, L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau au-dessus de la mer de brouillard, 1908, huile sur toile, 67,5 x 91 cm, Musée Jenisch Vevey, don des héritiers d'Arthur Stoll 


Collection permanente de peintures

Amiet, Auberjonois, Bocion, Corot, Courbet, Giacometti, Hodler, Morandi, Picasso, de Staël, Vallotton, etc.

Légende
Outre ses importantes collections d’oeuvres sur papier – estampes (35’000) et dessins (10’000) – le Musée Jenisch Vevey conserve un ensemble de peintures (1’300), dont une sélection est exposée dans la salle à verrière au 1er étage.

Directrice de l’institution depuis avril 2019, Nathalie Chaix a ouvert sa nouvelle présentation des salles de peintures à la fin du mois de novembre – autant une manière de s’approprier les collections veveysannes que de partager avec le public ses coups de coeur. Auparavant chronologique, le nouvel accrochage se déploie désormais de façon thématique : l’eau, le paysage, le portrait, la nature morte et enfin le nu. Il s’ouvre sur le portait de Fanny Jenisch (1801-1881) afin de rappeler l’histoire de l’institution qui porte le nom de celle qui a légué de l’argent à la Ville à la fin du XIXe siècle pour y construire un musée.

L’accrochage fait la part belle aux oeuvres prestigieuses des collections dont certaines n’ont pas été vues depuis plusieurs années : Amiet, Auberjonois, Bocion, Calame, Corot, Courbet, Giacometti, Giron, Hodler, Menn, Morandi, Marquet, Palézieux, Picasso, de Staël, Vallotton, jusqu’à l’art contemporain. L’ensemble est construit afin de susciter un dialogue harmonieux entre les oeuvres. En outre, l’accrochage, grâce à des cartels légendés, rappelle le rôle de l’initiative privée dans l’histoire du musée et à l’enrichissement de ses fonds : Fondation de la Société des Beaux- Arts de Vevey, Fondation pour les Arts et les Lettres, Fondation des Amis du Musée Jenisch Vevey, ainsi que d’autres fondations d’artistes déposées au sein de l’institution.